À propos
Cécile Preziosa aurait pu être ingénieure de par sa formation initiale, mais sa passion pour la céramique et la création d’objets en a décidé tout autrement. Peu de temps après ses études, en 2009, elle commence à se former au tournage comme apprentie dans une poterie traditionnelle alsacienne. Quelques années plus tard, sa pratique intense lui permet de réaliser des pièces fines et régulières, tout en perfectionnant ses formes. Cécile Preziosa fonde son atelier en 2013.
En parallèle, son bagage scientifique l’aide à développer une méthodologie de recherche rigoureuse pour la formulation d’émaux haute température à partir de minéraux et d’oxydes naturels. Ses travaux la conduisent à élaborer une palette exclusive de teintes naturelles aux textures veloutées. En Janvier 2017, elle participe pour la toute première fois au salon Maison & Objet où elle reçoit un prix Découverte.
En 2020, son compagnon Julien s’associe à l’activité. Egalement ingénieur, il contribue au développement technique de l’atelier, notamment par l’introduction du calibrage comme autre technique artisanale de fabrication en complément du tournage. Les bols, gobelets, tasses et assiettes sont réalisés par calibrage ; les pichets, saladiers, théières et boîtes sont réalisés par tournage.
La couleur se révèle après une cuisson finale. Son rendu dépend de nombreux détails : une recette minérale bien précise bien sûr, mais aussi l’épaisseur de l’émail déposé par trempage, la température de cuisson (aux environ de 1280°C) ainsi que l’emplacement de la pièce dans le four. La maîtrise de nos émaux nous permet d’aboutir à un rendu délicat et sensuel de la couleur et de la texture.
Chaque pièce est entièrement réalisée dans l’atelier de Cécile Preziosa. Par une maîtrise complète de la forme, de la matière et de la couleur, l’atelier a développé son propre langage esthétique. Cécile Preziosa est membre des Ateliers d’Art de France.